Vous vous rappelez des jolies petites aubergines de mon panier bio dont je vous parlais début de semaine ? Et bien elles viennent de se transformer en un joli petit gratin d’été, que j’ai essayé d’un peu alléger…


Ingrédients, pour 4 (ou 2 bons mangeurs) :

· 2 petites aubergines
· 1 l de coulis de tomates rustique
· 400 g de mozzarella pour la cuisine
· 2 échalotes
· un peu de parmesan râpé
· 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
· 10 feuilles de basilic frais
· origan, sel et poivre

Couper les aubergines en fines tranches (5 mm d’épaisseur) dans la longueur et les faire dégorger 1/2h en les superposant avec un peu de gros sel dans une passoire.

Couper la mozzarella en petits cubes et les mettre dans un bol.

Préchauffer le four sur la fonction grill.

Préparer la sauce : émincer les échalotes et les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Dès qu’elles deviennent translucides, ajouter le coulis de tomates, l’origan, le sel et le poivre et laisser cuire 1/2h à petits bouillons.

P1020620

Au bout d’1/2h, rincer les tranches d’aubergine et les éponger avec du papier absorbant. Les mettre à griller au four pendant quelques minutes (il faut les surveiller et les retirer dès qu’elles sont dorées).

P1020622

Diminuer les four sur 180°.

Commencer à monter le gratin : mettre dans grand plat allant au four une fine couche de sauce, une couche d’aubergines (en les superposant légèrement), un peu de sauce et saupoudrer de mozzarella. Continuer ainsi de suite, en terminant par une couche d’aubergines (ce qu'une fois de plus je n'ai pas réussi à faire, je suis nulle en calculs...)

P1020623

P1020624

Mettre au four pour 1/2h. Après ce temps, répartir le parmesan râpé sur tout le dessus de plat et remettre au four pour 1/4h.

P1020625

Arrêter le four, couvrir de papier alu et laisser reposer une vingtaine de minutes, dans four.

Servir tel quel avec du pain ou accompagné de salade ou de charcuteries italiennes.

P1020626