Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux cafés
Deux cafés
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
27 juin 2012

Toby mon ami

de Grégory Panaccione, aux éditions Delcourt (2012)

 

couv

D’accord, je suis bon public dès le départ vu que les deux seuls chiens que j’aie jamais eus s’appelaient respectivement Tomy et Toby…

Ce petit livre coloré et sans parole est tout à fait réjouissant pour tout qui aime les chiens.

On y suit les aventures de Toby et de son maître, un peintre, à la campagne et au bord de mer. Tout le récit est centré sur ce petit chien vif et attachant, qui vit sa vie en toute liberté.

Et Toby sent tout d'un bloc. Il a absolument peur, il a absolument faim, il est absolument plein d'amour pour son maître. Ce livre décode les sentiments du chien et nous met à son niveau avec une signalétique des bulles explicite, tandis que les humains sont privés de paroles et par là même, leur monde rendu mystérieux, uniquement compris dans sa partie la plus simple par l'animal de compagnie : "Mon maître est triste? Mon maître est amoureux? Mon maître m'a laissé seul dans la maison!".

C'est donc bien Toby qui est notre guide ici ; un guide un peu simplet qui limite par essence la portée de cette BD, mais un personnage entier et particulièrement attachant, notamment expressif par la grâce d'habiles coups de crayons parfois pas dénués d'humour!

toby1toby2toby3toby4

toby5toby6toby7toby8

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité