Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux cafés
Deux cafés
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
10 août 2012

L’Enfant insecte

de Hideshi Hino, aux éditions Imho (2012)

couv


Mais quelle horreur ! Ce manga tire son inspiration de La Métamorphose de Franz Kafka mais pousse la transformation et le rejet encore un cran plus loin.

Pour résumer brièvement l’histoire, on suit Sanpei, un jeune garçon qui n’a vraiment rien pour lui : il est laid, pas très doué à l’école, n’a pas d’amis et n’est pas particulièrement aimé de sa famille. Son seul réconfort est sa passion pour les insectes.
Mais tout bascule le jour où il est mordu par un cafard et que commence alors sa lente mais inéluctable transformation en insecte géant.

Haine, peur, violence, dégout,… voilà les réactions de sa famille. Rejeté de tous, Sanpei n’a d’autre choix que de fuir et apprendre à se débrouiller seul. Et c’est ainsi qu’il va découvrir qu’il est devenu un monstre vénéneux qui va pouvoir se venger de tout ce que les humains lui ont fait subir !

Ce livre est macabre, horrible, assez répugnant, et pourtant il est arrivé à faire naître en moi une certaine compassion pour son ‘héros’. Manga d’un genre très particulier, que je ne retenterai peut-être pas de si tôt, mais qui m’a finalement bien plu.

enfant1    enfant 2    enfant2   enfant4 enfant5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité