de Wes Anderson (2012)
avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand, Jason Schwartzman, Kara Hayward

moonrise kingdom

Dès la première scène du film, j’ai été directement transportée en 1965, royaume du kitsch et de la couleur et découvert la famille Bishop (avec Bill Murray en patriarche dépassé), le camp des scouts Kaki (mené par Edward Norton) et le capitaine Sharp (Bruce Willis) avec un demi-sourire au coin des lèvres. Demi-sourire qui ne me quittera que bien après le générique final.

Moonrise Kingdom, c’est avant tout une belle histoire d’amour. Celle de deux enfants de 12 ans qui décident de fuguer ensemble pour échapper au monde des adultes. S’en suit une jolie escapade dans la nature, à grand renfort de feux de camp, de tente et de lecture à voix haute.

Et puis, Moonrise Kingdom a une bande originale qui m’a vraiment touchée : musique classique ‘expliquée’ (de Benjamin Britten), chorale d’enfants et ‘Le Temps de l’amour’ de Françoise Hardy qui correspond si parfaitement au charme désuet et poétique de ce film.

Bref, si une chose est sûre, c’est que je me précipiterai sur le dvd à sa sortie, afin de revoir ce très beau film en amoureux, avec deux cafés !

m_r_1m_r_2m_r_3